En 1998, les viticulteurs des Charentes engagés dans les structures départementales de développement de l’agriculture biologique, ont identifié la nécessité de se regrouper pour répondre aux besoins spécifiques de leur filière.
Initialement créée pour accompagner les viticulteurs dans la valorisation de leur produit, l’une des premières actions de l’association s’est portée sur la structuration d’une filière. Des débouchés en cognac et en jus de raisin ont été recherchés mais dans un premier temps seule la filière jus de raisin était accessible. Du cognac était tout de même produit et stocké sur les exploitations. Par la suite, les actions de valorisation de la production bio se sont poursuivies avec le cognac et la participation à de nombreux salons internationaux.
Les actions techniques se sont ensuite développées avec la mise en place d’essais, notamment sur la réduction des doses de cuivre en 2009, puis l’organisation de prospections collectives de la flavescence dorée et de journées de démonstration. Et depuis 2015, Vitibio anime 2 groupes d’échanges techniques ouverts à tous viticulteurs intéressés par les pratiques bio afin de permettre à chacun de faire évoluer ses pratiques.
Vitibio c’est aussi l’opportunité pour les vignerons bio de se faire entendre d’une seule et même voix auprès des instances comme le BNIC (Bureau national de l’Interprofession du Cognac), l’UGVC (Union Générale des Viticulteurs de l’AOC Cognac), les maisons de cognac…
Actuellement, Bio Nouvelle-Aquitaine met à disposition une de ses salariées pour accompagner et animer l’association.