Certifications

La Certification Environnementale Cognac (CEC)

C’est une certification centrée sur l’activité viticole, mise en place par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) et reconnue par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Elle permet d’évaluer les pratiques viticoles autour de cinq objectifs environnementaux clés et est composée, dont le référentiel s’articule pour la production viticole sur 24 exigences, organisées en 5 objectifs environnementaux :

  1. Favoriser la biodiversité ;
  2. Veiller à la qualité de l’eau, de l’air et des sols ;
  3. Piloter une approche restrictive des traitements ;
  4. Gérer durablement la vie des sols ;
  5. Viser la sobriété carbone.

En savoir plus.

Contact : vitidurable@bnic.fr

La Certification Haute Valeur Environnementale (HVE)

Cette certification constitue le niveau 3 de la certification environnementale, reconnue par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, dont le référentiel s’articule sur quatre modules :

  1. biodiversité ;
  2. pratiques phytosanitaires ;
  3. gestion de l’eau ;
  4. pratiques de fertilisation.

Pour chaque item cité précédemment, les données de l’exploitation sont utilisées pour calculer des indicateurs. Pour être certifié, il faut obtenir un minimum de dix points dans chacun d’entre eux, mettant ainsi en évidence un haut niveau de biodiversité et une moindre utilisation des intrants.

En savoir plus.

La Certification Agriculture Biologique (AB)

La certification AB vise à garantir une production dans des conditions respectueuses de l’environnement, avec notamment une interdiction totale de produits issus de la chimie de synthèse, qu’ils soient phytosanitaires ou matières fertilisantes.

Le signe officiel de qualité label AB porte sur le produit et toutes les étapes de sa fabrication.

Le cahier des charges est défini au niveau européen et contient de nombreuses informations sur les conditions autorisées de production.

En savoir plus.